Eurovision 2023

Chaque année, le concours de l’Eurovision voit s’affronter en chansons une quarantaine de pays, lors de deux demi-finales et d’une grande finale. Cinq pays participants – la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie – les plus gros contributeurs financiers du concours, sont qualifiés d’office pour la finale. Le public décide désormais seul des pays qui vont en finale.
De nombreuses vedettes ont participé au concours depuis sa création en 1956. France Gall, ABBA, Françoise Hardy, Serge Lama, Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas s’y sont ainsi essayé.
La France, qui n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977, avec Marie Myriam et son désormais culte L’Enfant et l’oiseau, a connu des ces dernières années des fortunes diverses. Après avoir frôlé la victoire en 2021 avec Barbara Pravi (Voilà), deuxième derrière les Italiens Måneskin, la France a terminé avant-dernière en 2022 avec les Bretons Alvan & Ahez et leur chanson Fulenn.
L’édition 2023 se tient à Liverpool, les 9, 11 et 13 mai prochain. Le 67e concours de l’Eurovision ne se déroule pas en Ukraine, malgré la victoire, l’année dernière, du groupe ukrainien Kalush Orchestra, pour des raisons de sécurité. Le pays, envahi en février 2022 par la Russie, est toujours quotidiennement frappé par des missiles et des bombes russes. Comme l’année dernière, la Russie est bannie du concours.
Cette année, c’est la Québécoise La Zarra, qui représente la France, avec une chanson intitulée Evidemment.

Powered by WPeMatico